Fouet électrique de cuisine : utilité, recettes, prix

Quand une préparation ne nécessite pas toujours l’utilisation d’un batteur électrique, le fouet électrique de cuisine est une alternative pratique et rapide.

Ce petit accessoire électroménager a la particularité d’être le plus souvent sans fil. Il est alimenté par une batterie rechargeable ou par des piles. De fait, sans raccordement à la prise de courant, il est libéré de l’encombrant câble d’alimentation. C’est un avantage appréciable pour ne plus être gêné quand on cuisine. Et c’est également une sécurité supplémentaire.

A quoi sert concrètement un fouet électrique de cuisine ? Comment le choisir et combien ça coute ? Nous vous apportons les réponses à ces questions pour vous aider à dénicher le fouet dont vous avez besoin pour confectionner vos plats.


A quoi sert un fouet électrique ?

Monobloc, c’est-à-dire conçu d’un seul bloc, le fouet électrique n’a rien d’un gadget mais ce n’est pas non plus un mixeur. Il sert à fouetter en priorité des ingrédients que l’on pourrait fouetter à l’aide d’un fouet à main traditionnel. Comparé à ce dernier, il est toutefois moins pénible à manier. Son fonctionnement étant automatisé, le cuisinier se trouve dispensé de faire travailler son poignet pour mélanger une préparation culinaire. Au final, ce sont des efforts en moins à fournir et du temps de gagner.

Mini fouet électrique
Mini fouet électrique

Le fouet électrique est aussi beaucoup plus commode à utiliser au quotidien qu’un batteur électrique classique. Il est doté d’un manche ergonomique assurant une bonne prise en main et d’un simplissime bouton marche/arrêt. Compact et léger, il se transporte facilement et se range sans soucis. Grâce à ses faibles dimensions, il ne prend pas beaucoup de place et n’encombre pas les placards.

Concernant son entretien, rien de bien compliqué. Il suffit de plonger les fouets dans un récipient contenant de l’eau et de l’allumer pendant quelques secondes pour qu’il puisse s’auto-nettoyer. Naturellement, il est possible de rincer les fouets sous l’eau en prenant garde de ne pas asperger d’eau sur les parties électriques au risque de détériorer son mécanisme. Evidemment, inutile de préciser qu’un lavage au lave-vaisselle est à proscrire, comme pour tout robot de ce genre. L’eau ne fait jamais bon ménage avec l’électricité…

Fouet électrique
Le fouet électrique pour battre la crème.

Un fouet électrique pour quelles recettes ?

Le fouet électrique est surtout destiné à l’élaboration de petites préparations. Il est utile pour la pâtisserie quand il s’agit de monter des blancs en neige ou de préparer une crème chantilly. Son emploi se justifie également pour élaborer une sauce, une soupe, une mousse, une bouillie, un coulis, une mayonnaise ou une vinaigrette.

Utilisé comme ustensile d’appoint, le modèle appelé mousseur ou mini fouet à mousse électrique est quant à lui idéal pour faire mousser le lait. Cet agitateur s’utilise notamment pour mélanger le biberon de bébé, parfaire un cappuccino, un latte macchiato ou un chocolat chaud, élaborer un milkshake ou concevoir un cocktail. Les cuisiniers aguerris lui trouveront sans aucun doute d’autres usages culinaires appréciables.

Un professionnel peut aussi se servir d’un fouet électrique sans fil pour un besoin ponctuel lors d’un buffet ou d’une réception par exemple. Toujours à portée de main, son utilisation est opportune à la maison comme au bureau. Et rien n’interdit de l’emporter avec soi en camping ou sur son lieu de vacances. Il saura se rendre indispensable sous la tente, dans la caravane ou dans un gîte dépourvu de ce petit équipement.

D’une robustesse à toute épreuve, cet appareil possède une autonomie suffisante pour dépanner. Par contre, en raison de sa faible puissance et de la nature de ses fouets, il n’est pas adapté pour malaxer des produits consistants ou pétrir des pâtes. Par conséquent, on le réservera plutôt pour le mélange d’ingrédients liquides voire semi-liquides.


Quel est le prix du fouet électrique ?

Le prix d’un fouet électrique n’est pas très élevé. Pour s’en procurer un exemplaire, il faut débourser en moyenne une vingtaine d’euros seulement, un peu moins pour un mousseur. Cela dépend de plusieurs facteurs dont la qualité et la marque (Bosch, Braun, Kenwood, KitchenAid, Krups, Moulinex, Seb…)

On trouve sur le web de nombreux modèles à des tarifs attractifs. En consultant les principaux sites de e-commerce, il facile de tomber sur un produit de qualité pas cher en profitant de soldes ou de rabais de dernière minutes. En restant à l’affût des bonnes affaires, le fouet électrique est à la portée de toute les bourses.