Thermomètre à sucre : utilité, fonctionnement, prix

Vous le savez, la pâtisserie est un art de précision. La cuisson du sucre ne déroge pas à cette exigence. Pour la réussir, elle nécessite de posséder un thermomètre à sucre. Cet instrument est indispensable dans votre cuisine pour mesurer avec exactitude la température de vos préparations sucrées. Mais au fait, comment fonctionne-t-il ? Et à quel prix peut-on se le procurer ? Voici nos réponses.


Pourquoi utiliser un thermomètre à sucre?

Le thermomètre à sucre est destiné à mesurer la température du sucre, du caramel, de la confiture et des sirops. Il affiche des résultats en degrés Celsius. Grâce à lui, les pâtissiers et cuisiniers ont une lecture précise de l’état de cuisson pour réussir des crèmes, des nougats et autres délices sucrés.

Saviez-vous que la maîtrise de la température d’une confiture est la condition sine qua non pour obtenir une texture parfaite ? Autant dire que dans le domaine de la confiserie, cet accessoire est incontournable. On l’appelle d’ailleurs parfois le thermomètre confiseur.

Notez que le thermomètre à sucre a cette particularité de pouvoir mesurer des températures élevées, situées entre 80°C et 200°C. Naturellement, cet ustensile ne contient pas de mercure pour une question de sécurité, mais un liquide coloré (souvent de l’alcool teinté) qui monte et descend dans un tube en verre. Et c’est encore plus vrai quand le thermomètre est numérique puisqu’il utilise simplement une sonde métallique pour détecter la température.

Thermomètre à sucre

Comment choisir et utiliser son thermomètre à sucre ?

Un bon thermomètre à sucre professionnel doit offrir une précision impeccable. Il doit être fabriqué en matériaux de qualité, souvent en inox, pour éviter la corrosion. En fonction des marques et du modèle, il présente des caractéristiques différentes. De nombreux pâtissiers préfèrent également les modèles digitaux. Il est vrai qu’avec un thermomètre à sucre digital, la lecture est encore plus facile.

Pour utiliser correctement cet accessoire de cuisine, il faut insérer la sonde à sucre dans la préparation sans que celle-ci ne touche le fond du récipient. Connaître les correspondances entre la température et l’état du sucre est également crucial. Par exemple, à 105°C, on obtient un sucre “nappé”, tandis qu’à plus de 150°C, on parle de caramel.


Où trouver un thermomètre pour sucre et à quel prix ?

Il existe de nombreux endroits pour acheter un thermomètre à sucre. Que ce soit en ligne, sur des sites comme Amazon, ou dans des magasins comme Leclerc, Darty, Carrefour ou Boulanger. Le prix constaté dans toutes ces enseignes tourne autour de 20 euros.

Bien sûr, tout dépend de la qualité et des caractéristiques du produit. Par exemple, certains possèdent une pince ou un clip de fixation qui permet de fixer le thermomètre sur la casserole. Pratique pour suivre en temps réel et sans danger la montée en température du sucre.

Enfin, concernant le thermomètre à sucre électronique, il peut coûter un peu plus cher qu’un modèle classique. Toutefois, investir dans un bon outil est souvent rentable à long terme, surtout si vous êtes un passionné de pâtisserie ou un professionnel. Mieux vaut dépenser quelques dizaines d’euros pour acquérir du matériel de cuisine fiable et être certain de réussir toutes vos confiseries !